Homosexualité : Que dit la loi au Bénin ?

 

carte de l'homophobie
Source: courrierenvrac.wordpress.com

Il n’y a pas de dispositions légales qui répriment expressément l’homosexualité. Mais si l’on considère dans un contexte culturel africain que l’homosexualité est contre-nature, cette orientation sexuelle reste un délit. 

On peut dire que « l’homosexualité est réprimée par les textes du code pénal applicable au Bénin. Lequel code est un héritage de la période coloniale. Ce sont les dispositions du code pénal sur les atteintes aux mœurs qui sanctionnent l’homosexualité. Ces dispositions punissent de 6 mois à 3 ans et une amende de 4000 francs à 1 million quiconque aura commis un acte impudique ou contre-nature avec un individu de son sexe mineur ou de 21 ans », informe Me Freddy Houngbedji.

Mais  il insiste bien sur ce détail que c’est le caractère choquant de l’homosexualité qui est passible de répression. « De façon plus général c’est l’article 330 qui sanctionne toute personne qui aura commis un outrage public à la pudeur. On considère que le fait, pas d’être homosexuel mais d’avoir une  pratique homosexuelle est un délit passible des tribunaux. L’homosexualité peut se pratiquer entre les quatre murs d’une maison, jusque-là ça ne pose aucun problème à personne. Mais c’est l’exhibition au vu et au su de tous d’où l’outrage publique qui est réprimée par le code pénal au Bénin ».

Jusqu’aujourd’hui, aucun homosexuel n’a encore été emprisonné. Loreto depuis qu’il vit son homosexualité n’a jamais eu échos d’une répression ou violence quelconque sur un homosexuel. Preuve de la tolérance de la société béninoise selon Me Freddy Houngbedji : « A ma connaissance, aucun homosexuel n’a encore été condamné au Bénin. Ce qui semble révélateur soit de la tolérance de nos citoyens, soit de l’indulgence de nos magistrats. Et il y a bien d’autres dispositions bien que présentes dans le code pénal qui ne sont plus appliquées depuis plusieurs années. Je pense à la peine de mort qui est toujours dans notre code pénal mais qui n’est plus appliquée depuis plus de vingt ans. Je pense à l’adultère qui n’est quasiment plus appliqué en raison de discrimination et de sanction radicale à l’endroit des femmes adultères qui est plus lourde que la sanction applicable au mari adultère ».

Selon un proche des associations gays, quelques manifestations privées d’associations gays aurait été réprimées par certains éléments de la police.

The following two tabs change content below.
hermannboko
Hermann BOKO, Béninois, Diplômé en journalisme, Première promotion de Monde Académie, l'Académie de journalisme du journal ''Le Monde''

3 thoughts on “Homosexualité : Que dit la loi au Bénin ?

  1. J ai actuellement un Ami qui serait retenu au Benin pour delit d homosexualité une clef usb aurait été trouvé et compromettante , alors qu il n y aurait dessus qu une correspondance avec moi don le contenu n as aucun caractère choquant sinon que des mots de tendresse entre garçon majeur et responsable, il a été empêché de prendre son vol partant de Cotonou le 21 juillet 2014 a 22h35 vers Montpellier via Paris arrivé 10h20 ou je l ai attendu en vain, peut on m éclairer merci car je suis dans le désarroi

    1. Bonjour Sanchez.
      je subit actuellement le même sort avec mon copain au Bénin qui est parti accompagner sa mère pour une greffe de rein et qui se retrouves tous les deux derrière les barreaux parce que quelqu’un l’aurai dénoncé mais je penses surtout que c’est l’aubergiste de l’hôtel et sa mère aussi pour complice de son homosexualité.
      Si tu pourrai me contacter au 06 43 53 38 85
      Et n’hésiter pour ceux qui pourront me proposer une solution de m’appeler..
      Merci pour votre compréhension

      1. Bonsoir … j’aimerais bien connetre comment ca se passe avec vos amis au Benin …j’aimerais bien fair un voyage la bas et voir un mec qui me plait et avec le quel je suis en relation message , mais apres que je vois tous cet qui ce passe je nai pas trop envie de y aller …dites moi que vous en pensee .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *