Une pensée pour Danica

Danica Camacho
Crédit photo: DR

Vous souvenez-vous de notre citoyenne spéciale?

Ça commence toujours par des interrogations. Pourquoi ces Occidentaux viennent-ils connaître les réalités du Vodoun pour après l’écrire dans les livres ? N’ont-ils pas dit il y a deux siècles de cela que c’étaient des pratiques obscures et qu’il fallait venir à la ‘’vérité’’ (Jésus) ? Maintenant ils vident leurs églises pour venir au couvent. Il y a même aujourd’hui des prêtes vodouns blancs. Pendant que l’Afrique devient l’avenir de l’Eglise catholique. Comment vit-on quand on est séropositif ? Pourquoi au Bénin l’essence doit-il être de contrebande ? Bien souvent la décision de traiter tel ou tel sujet est souvent la résultante de plusieurs interrogations. J’ai donc cherché à avoir des nouvelles de notre 7 milliardième enfant d’il y a deux ans. Juste par curiosité, c’est venu comme ça.  Elle s’appelle Danica Camacho, est née à Manille aux Philippines le 31 octobre 2011. Vous souvenez-vous ? Elle avait été choisie par les Nations unies pour commémorer le nombre d’habitants qu’abrite la planète. Nous sommes passés à 7 milliards en 2011. Ma grande inquiétude était de savoir si elle vivait heureuse avec sa petite famille. Si elle vivait toujours avec son père  et sa mère. Un incident peut très vite arriver : les vicissitudes de la vie. Est-ce qu’elle était épanouie ? Pourra-t-elle aller à l’école ? Court-elle en exprimant sa joie et son sourire innocent d’enfant ?

Mes inquiétudes étaient-elles fondées ? Ces parents ont quand même reçu une aide de la part des fonctionnaires de l’ONU  pour qu’ils puissent ouvrir un commerce et subvenir au bien-être de leur enfant. Danica, elle, bénéficie d’une bourse pour ses études. Et donc en cherchant sur le net, l’outil précieux, je suis tombé sur cette photo.

danica camacho 2
Credit photo: DR

Elle est belle ! N’est-ce pas ? Elle a un regard d’ange et surtout elle est heureuse.  Malheureusement je ne peux vous dire si c’est réellement elle Danica Camacho. La page Facebook porte son nom. Néanmoins Danica doit avoir grandi. Elle doit avoir plus de deux ans maintenant. Je veux bien croire que Danica ait le même sourire en ce moment. Dans quel monde vivra-t-elle quand elle aura 30 ou 40 ans ? C’est-à-dire en 2044 ou 54. La technologie et la science auront une avancée considérable au point où les hommes pourraient vivre avec un cœur artificiel dans le corps. On pourra tout contrôler depuis un simple ordinateur. La domotique deviendrait une mode ! Elle vivra aussi dans un monde assez complexe. Il y aura par exemple beaucoup moins de places pour l’homme dans les industries. L’ouvrier sera remplacé par le robot. Il sera  difficile de trouver de l’emploi du fait de la saturation du marché du travail. Sans oublier les questions de sécheresse et de réchauffement climatique. Le loyer qui coûtera excessivement cher et toutes les questions liées à l’urbanisation galopante et incontrôlée des villes.

adnan nevic
Credit photo: DR

Par contre beaucoup de regrets pour le 6 milliardième enfant de la planète officiellement désigné. Il s’appelle Adnan Nevic et est né le 12 octobre 1999 en Bosnie. Lui n’a pas eu droit à une bourse. Et en 2011 au moment où naissait Danica, la famille Nevic traversait une période de grandes difficultés. Le père était tombé gravement malade et la mère n’avait plus d’emploi. Seule une allocation mensuelle de 100 euros, à titre honorifique, pour le citoyen spécial qu’était Adnan leur était octroyée par la ville Sarajevo. « J’avais pensé que les Nations unies reviendraient quand même le voir, au moins pour son anniversaire, et qu’il recevrait une bourse, ou quelque chose comme ça. Mais depuis le jour de la cérémonie organisée par les Nations unies, personne ne lui a plus rendu visite ni même demandé comment il allait », regrettait la maman.

Vous voyez bien pourquoi je m’inquiétais pour Danica…

The following two tabs change content below.
hermannboko
Hermann BOKO, Béninois, Diplômé en journalisme, Première promotion de Monde Académie, l'Académie de journalisme du journal ''Le Monde''

One thought on “Une pensée pour Danica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *